20 juin 2025 · Avello Ixelles
Réouverture du square du Souvenir : un recul inacceptable pour la sécurité et la qualité de vie à Ixelles
Après avoir pris connaissance du communiqué de presse de la Commune d’Ixelles [ https://www.ixelles.be/uploads/misc/cp-202506-souvenir-fr.pdf ], Avello Ixelles (anciennement GRACQ Ixelles), l’association des cyclistes en Belgique francophone, regrette profondément la décision de la commune de rouvrir à la circulation automobile dans les deux sens la rue entre les étangs d’Ixelles, au niveau du square du Souvenir, et s’en inquiète.
En effet, ce retour en arrière met fin à une mesure qui avait permis d’apaiser le quartier, de protéger les usagers vulnérables et de rendre la promenade et le trajet le long des étangs plus agréable et plus sûre pour toutes et tous. Cet axe, rappelons-le, fait partie d’un ICR (itinéraire cyclable régional) utilisé chaque jour par de nombreuses personnes pour se rendre au travail.
Cette réouverture va par ailleurs à l’encontre de l’intérêt des habitant·es: elle fragilise la sécurité des piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite. Elle rompt la continuité de la promenade verte, largement plébiscitée par les riverain·es, et expose un quartier résidentiel à un regain de trafic de transit injustifié.
Dans son communiqué, la Commune d’Ixelles indique que pour assurer la sécurité de tous, à compter du 7 juillet, la voirie passera en “zone de rencontre: vitesse limitée à 20km/h et priorité pour les piétons et les cyclistes”. Or, le code de la route ne confère aucune priorité aux cyclistes dans lesdites zones de rencontre. Dans ce cas-ci, ils risquent même de perdre leur priorité existante sur l’avenue du Général De Gaulle, aucun panneau B1 (cédez le passage) n’apparaissant sur le plan diffusé par la commune.
Enfin, Avello Ixelles regrette que les citoyens et les riverains qui s’étaient exprimés contre cette réouverture n’aient pas été entendus. En effet, ceux-ci avaient présenté au conseil communal une interpellation citoyenne argumentée, nuancée et proposant des solutions alternatives, signée par plus de 350 Ixellois·es, et l’Ecole des étangs, qui jouxte le Square du Souvenir, avaient envoyé au collège communal les résultats d’un sondage effectué auprès des parents des élèves indiquant que deux tiers d’entre eux étaient favorables au maintien de la circulation en sens unique sur le Square.
Face aux incohérences relevées, au manque d’écoute des citoyen·nes et à l’absence de garanties sérieuses en matière de sécurité, nous appelons la commune d’Ixelles à suspendre cette décision, à renouer le dialogue avec les habitant·es et associations concernées, et à co-construire des solutions durables pour une mobilité apaisée, une promenade continue et un cadre de vie plus sûr.