Huy : Une parade lumineuse pour mieux voir et être vu
Huy : Une parade lumineuse pour mieux voir et être vu
21 décembre 2024
Le 13 décembre dernier, le groupe local GRACQ de Huy a organisé un événement festif et mobilisateur pour sensibiliser le public à la problématique de la visibilité (des usagers de la route). La nuit, un bon équipement est vital pour le cycliste : phares, catadioptres et chasuble réfléchissante permettent d’être vu par les automobilistes et à ceux-ci d’adapter leur vitesse. Mais il s’agit aussi pour le cycliste de voir les obstacles sur la chaussée ou la piste cyclable et de ne pas être éblouis par les phares des voitures
Encadrés par la police à vélo, une quarantaine de cyclistes enguirlandés se sont baladés sur environ 7 km dans la ville de Huy et ont suscité l’étonnement amusé des passants.
Ils ont terminé leur escapade lumineuse autour d’une boisson réconfortante et dans la bonne humeur au Mur, le Café des Cyclo hutois
Le beau succès de l’action a été relevé par les organisateurs et participants : « C’est super, c’est génial, c’est très chouette, c’était très beau à voir passer » se sont enthousiasmés petits et grands. En plus de se féliciter de ce beau succès et de l’organisation d’une action montée en un temps record, les personnes présentes ont souligné la convivialité des autres usagers de la route, automobilistes et piétons, la présence de la police pour encadrer la parade n’y était pas étrangère.
Une chose est sûre, une nouvelle édition aura lieu en 2025, avec l’objectif de remplir toute la place Saint-Séverin de vélos lumineux !
A. HAGENMULLER