
Le vendredi 25 septembre de 18h à 20h
Beloeil, Quevaucamps
Cafétéria du Centre Culturel de Quevaucamps, Foyer Culturel, 20 rue Joseph Wauters
L’école primaire peut-elle jouer un rôle dans la promotion du vélo ? Sur base du mémoire d’étude d’instituteur réalisé par M. Loïc Van Overstraeten, nous vous proposons de réfléchir ensemble à propos de la mobilité douce dans nos villages. Comment opérer un changement dans nos déplacements ? Comment retrouver le plaisir, l’enchantement, les rencontres, le bien-être par la pratique de la mobilité douce? Ensemble nous pouvons trouver des solutions.

Engageons-nous à ouvrir un moment d’échange et de réflexion autour d’une question qui concerne directement l’avenir de nos villages : la place que peuvent occuper la bicyclette et la mobilité douce dans nos déplacements quotidiens.
Le vélo n’est pas seulement un moyen de transport. Plus économiquement, il représente aussi une manière de vivre et de se déplacer autrement : plus sereinement, plus sainement, plus économiquement et plus durablement. Il favorise l’activité physique, contribue à réduire les nuisances liées à la circulation automobile et permet de redécouvrir la proximité, les rencontres et la convivialité dans l’espace public.
L’école primaire joue un rôle essentiel dans cette dynamique en sensibilisant les enfants dès le plus jeune âge à des habitudes de déplacement actives et responsables. Le travail de fin d’études de Loïc Van Overstraeten constitue à ce titre un excellent point de départ pour engager une réflexion collective incluant les habitants, les parents, les enseignants et les autorités diverses afin d’identifier ensemble des pistes concrètes permettant d’encourager l’usage du vélo et de la marche dans notre commune.
Cette table ronde se déroulera durant la semaine de la mobilité