Mobilité active: la province veut investir à Grez-Doiceau
Mobilité active: la province veut investir à Grez-Doiceau
16 décembre 2025 · Avello Grez-Doiceau
Mobilité douce : le Brabant wallon dévoile son nouveau plan après près de 10 millions d’euros investis depuis 2017

« La mobilité douce, c’est évidemment une question de santé, de bien-être et de protection de l’environnement, mais c’est aussi un enjeu économique et touristique », a déclaré Benjamin Goes (Les Engagés). Depuis plusieurs années, la Province investit dans des aménagements cyclables, pour un total cumulé de 9 886 661,64 € investis et 65,4726 km aménagés sur 67 projets entre 2017 et 2025. « Les tronçons régulièrement inaugurés illustrent bien cette volonté d’offrir des liaisons sûres et continues entre différents pôles du territoire. »
Ces projets rappellent aussi le rôle particulier de la Province: « Celui de pouvoir agir à l’échelle du territoire, dans une logique supra-communale, là où les enjeux dépassent les limites locales. Aujourd’hui, nous poursuivons cette dynamique, mais avec une méthode adaptée aux réalités budgétaires actuelles. Notre volonté n’est pas de réduire notre ambition, mais de l’organiser différemment: de façon plus cohérente, plus lisible et plus solidaire. C’est dans cet esprit que nous mettons en place un portefeuille de projets cyclables structurants qui deviendra le cadre de notre investissement provincial. »
Son élaboration repose sur une méthodologie intégrant l’identification des segments à aménager par l’administration provinciale sur la base du contrôle régulier et des rencontres de travail avec les Communes ; la priorisation des projets en fonction de divers critères ; la dangerosité et le confort ; la complémentarité avec un autre investissement prévu dans les priorités régionales ou communales ; la desserte d’un pôle économique/touristique ou d’un pôle intermodal. « Cette méthodologie s’accompagne d’un mécanisme de cofinancement transparent: 60% pour la Province, 40% pour les Communes, a précisé le député. Pour un investissement provincial de 1,2 million d’euros, le volume total d’investissement devrait s’élever à 2 millions d’euros. »
La gestion des travaux à charge de la Province
Le grand avantage de ce système, au bénéfice des Communes, est le maintien de l’ensemble de la gestion et de la réalisation des travaux par la Province. « Car, comme par le passé, la Province du Brabant wallon aura, via une procédure de marché conjoint, la charge de l’entièreté des procédures techniques et administratives, en ce compris le suivi de l’exécution du marché via son service du développement territorial. Un service gratuit bien utile pour les Communes, et un gain de temps appréciable dans la gestion de tels dossiers. Les premiers retours que nous avons reçus sont encourageants. Les Communes apprécient la visibilité pluriannuelle et la poursuite d’un partenariat clair et responsable. » Les Communes ont jusqu’au 27 février 2026 pour se prononcer sur ce portefeuille de projets 2026-2030 comprenant le cofinancement avec 40% de part communale, à l’exception des ressources humaines engagées par la Province pour la gestion du projet.
« Cette nouvelle orientation s’inscrit dans la poursuite de nos actions existantes: la cyclostrade de la Dyle progresse, c’est un projet de 12 millions d’euros financé par la Région wallonne et dont la Province est le maître d’ouvrage ; le soutien à Pro-Vélo est préservé ; et nous continuons jouer notre rôle de facilitateur auprès des partenaires régionaux et des opérateurs de transport au bénéfice des Communes. Notre objectif est simple: construire, avec les Communes, une mobilité douce qui ait du sens et qui fasse du Brabant wallon un territoire toujours plus agréable, sûr et accessible. »
Pour Grez-Doiceau

Source: Vers l’Avenir
Pour Grez-Doiceau, il s’agit de projets portés par la Province dans le cadre de la cyclostrade Wavre–Louvain. La liaison Florival–Archennes remplacera l’actuel trottoir partagé vélos-piétons, aujourd’hui en très mauvais état.
La liaison vers Piétrebais s’inscrit, elle, dans le développement du réseau cyclable wallon. Enfin, la liaison vers Longueville serait intégrée au réseau des points-nœuds.