Pédaler jusqu’à un âge avancé préserve l’immunité
Pédaler jusqu’à un âge avancé préserve l’immunité
22 mai 2018
Une étude britannique publiée récemment le confirme : la pratique régulière du vélo tout au long de la vie permet de doper l’immunité des aînés. Une bonne raison de ne pas s’arrêter à la retraite !
Cette étude, menée par le King’s College de Londres, a mis en évidence que des cyclistes endurants, non fumeurs, de 55 à 79 ans avaient un profil immunitaire comparable à celui de jeunes en bonne santé mais non sportifs, de 20 à 36 ans.
Les lymphocites-T, qui aident à répondre à de nouvelles infections, ont en tout cas été comptés en nombre chez ces aînés à vélo. »Si le sport était un médicament, tout le monde en prendrait », indique l’un des coauteurs, le professeur Norman Lazarus (82 ans et en pleine forme).
Même si ce groupe de séniors est encore capable de parcourir 100 km en six heures et demie, il n’est pas nécessaire d’en faire autant tous les jours. Ce qui compte, selon les chercheurs, c’est la régularité de l’effort physique : au moins deux heures et demie par semaine, avec une intensité modérée mais de façon constante.
