Sambreville : inaugur’action sur le pont
Sambreville : inaugur’action sur le pont
23 novembre 2025 · Gaël De Meyere
Ce dimanche, un faux bourgmestre et de faux ouvriers communaux ont inauguré à Sambreville un panneau F99 ainsi qu’un panneau zone 30, permettant aux cyclistes de traverser un pont qui relie le centre-ville d’Auvelais à Velaine en toute sécurité.
Une inaugur’action, c’est une inauguration fictive d’un aménagement qu’on souhaiterait voir exister pour de vrai. À Auvelais, c’est le tronçon entre le centre-ville, le RAVeL et la route vers Velaine qui ne garantit pas la sécurité des personnes qui roulent à vélo. Avello a donc inauguré la pose d’un panneau F99 et d’un panneau zone 30, au dessus du pont qui enjambe la Sambre, permettant aux cyclistes de le traverser sans risquer leur vie. Une manière de montrer aux responsables politiques ce qui est attendu d’eux.
« Les trottoirs de part et d’autre du pont sont très larges, et le flux de passage y est modéré, précise un membre d’Avello Val de Sambre. Permettre aux cyclistes de les emprunter, c’est offrir aux personnes qui se déplacent à vélo une garantie de sécurité qui fait cruellement défaut aujourd’hui. On a voulu focaliser notre action là-dessus, mais nous avons une vision plus globale du problème« .
Un passage sous le pont est bien en cours d’aménagement pour permettre aux utilisateurs du RAveL de ne pas devoir traverser la chaussée. Mais pour celles et ceux qui souhaitent se rendre dans le quartier de la gare d’Auvelais via la rue Félix Protin ou se diriger vers Velaine par la rue du Rominet, par contre, rien ou presque n’est prévu. Un tragique accident s’est d’ailleurs produit à cet endroit en juin dernier, entraînant la mort d’un cycliste.

D’autres aménagements sont effectivement demandés par le groupe local : étendre la zone 30 depuis le Collège Saint-André jusque et y compris le pont enjambant la Sambre, vu que la zone 30 actuelle ne couvre actuellement que les abords du Collège, ainsi que poser des bandes cyclables suggérées ocre dans toute la zone 30. Celles-ci devront être suffisamment écartées des voitures en stationnement ou des bords de la chaussée pour réellement garantir la sécurité des cyclistes. » Cet axe dessert des commerces, de l’horeca, la gare, un collège… poursuit le membre d’Avello Val de Sambre. Un aménagement qualitatif est indispensable si nous voulons assurer plus de sécurité aux habitants« .
Par son action, Avello Val de Sambre souhaite rappeler que le vélo, ce n’est pas que des promenades du dimanche sur le RAVeL mais aussi des déplacements utiles de la vie de tous les jours pour lesquels personne ne devrait risquer sa vie. C’est la raison pour laquelle les participants portaient tous une pancarte indiquant leur destination: la boulangerie, le complexe sportif, le Collège, la gare…