Des voitures américaines hors-normes bientôt importées en Europe ?

Des voitures américaines hors-normes bientôt importées en Europe ?

18 septembre 2025 · Gaël De Meyere

CC Wikimedia_Kevauto

Suite à la saga des accords commerciaux que Donald Trump a renégocié avec chacun de ses partenaires, l’Europe et les États-Unis ont publié fin août une déclaration commune dans laquelle les deux parties s’engagent à résoudre les « déséquilibres commerciaux ». L’European Cyclists’ Federation (ECF, dont Avello est membre) met en garde face à un accord qui pourrait bien avoir un effet désastreux sur la sécurité des usagers, et envoie un message en ce sens aux autorités européennes. Ce message sera relayé par toutes les associations cyclistes européennes, et également transmis aux autorités belges par Avello.

L’accord UE/USA, signé par les deux parties, laisse entrevoir un avenir bien sombre pour la mobilité et la sécurité routière dans l’Union européenne (UE). Ce qui a alerté les associations cyclistes, c’est le point 8 du document qui mentionne ceci :

En ce qui concerne les automobiles, les États-Unis et l’Union européenne ont l’intention d’accepter et de reconnaître mutuellement leurs normes respectives.

Il existe en effet de nombreuses exigences auxquelles les véhicules doivent satisfaire pour être commercialisés sur le marché unique de l’UE. Celles-ci sont soit inexistantes, soit considérablement moins strictes dans le système américain. Pour Fabian Küster, directeur du plaidoyer et des affaires européennes à l’ECF, en acceptant la reconnaissance mutuelle des normes automobiles avec les États-Unis, la Commission européenne « ouvre la porte à des véhicules qui ne répondent pas à nos règlementations de sécurité durement acquises ».

Des précieux standards européens compromis

La sécurité des véhicules dans l’UE s’est effectivement considérablement améliorée grâce au travail remarquable des institutions européennes et à la mise à jour du General Safety Regulation (règlement général sur la sécurité). Le nombre de décès sur les routes a diminué de 21 % depuis 20101. En revanche, aux États-Unis, le nombre de décès sur les routes a quant à lui augmenté d’environ 30 %, avec une augmentation d’environ 80 % des décès de piétons dans des accidents de la route et d’environ 50 % des décès de cyclistes, selon l’Insurance Institute for Highway Safety2. Ces chiffres ont désormais atteint leur plus haut niveau en 40 ans.

En juillet dernier, plusieurs ONG et organisations de la société civile (dont l’ECF) avaient écrit à la Commission3 pour lui demander de ne pas céder aux États-Unis la souveraineté en matière d’exigences de sécurité des véhicules. Ce à quoi la Commission avait répondu : « […] nous tenons à vous assurer que ni les normes de sécurité et de performance environnementale de l’UE, ni les droits et valeurs garantis aux citoyens par le traité UE ne sont négociables. ». Mais cela diffère considérablement de l’accord cadre final visant à « accepter et fournir une reconnaissance mutuelle des normes » entre les États-Unis et l’UE.

Une réaction de toutes les associations cyclistes européennes

L’Europe a bâti sa réputation en étant pionnière dans l’adoption de normes strictes en matière de véhicules. Accepter les normes américaines moins strictes reviendrait à réduire à néant des décennies de progrès réalisés par l’UE. L’ECF et ses partenaires européens font donc pression en ce sens sur les autorités européennes pour qu’elles :

  1. S’opposent à l’intention d’accepter des normes américaines moins strictes dans la déclaration commune UE-États-Unis.
  2. Réaffirment publiquement que les normes européennes en matière de véhicules ne sont pas négociables et que l’UE continuera à protéger les usagers vulnérables de la route.
  3. Insistent pour que tous les véhicules vendus en Europe respectent pleinement les normes européennes et que les travaux de réforme de l’homologation individuelle des véhicules se poursuivent.

Avello et le Fietsersbond feront la même démarche auprès des autorités belges (gouvernement, parlement, régions).

Source : https://www.ecf.com/en/news/european-commission-reneges-on-road-safety-promises-new-trade-deal-framework-could-open-door-to-dangerous-us-pick-up-trucks-/


Des monstres de plus de 6 mètres sur nos routes ?

Les véhicules les plus vendus sur le marché américain sont les très gros pick-up, tels que le Ford F150 (première voiture vendue aux Etats-Unis entre 1981 et 2024). Fabriqués hors UE et encore rares sur nos routes (le F150 est officiellement disponible en Belgique depuis juillet 2025), ces véhicules très grands et très lourds ont des capots très hauts qui réduisent la visibilité directe et sont équipés de dispositifs d’aide à la sécurité limités. Ils sont avérés plus dangereux pour les cyclistes et les piétons que les autres véhicules4. Sur le site fordf150.be, on décrit le véhicule en ces termes : « Son nouveau look plus agressif s’accompagne d’un habitacle encore plus confortable […] Le tout offre une silhouette plus musclée que jamais. Le raptor va à fond sur les sensations fortes […] offrant une réponse à l’accélérateur particulièrement vive ». Nous sommes loin d’une invitation à la courtoisie, au respect de l’autre et au partage de la route. La question est donc la suivante : sommes-nous prêts, avons-nous envie de voir ce genre de monstres sur nos routes ?