Le baromètre cyclable du GRACQ en questions … et réponses du GRACQ Braine-l’Alleud

Le baromètre cyclable du GRACQ en questions … et réponses du GRACQ Braine-l’Alleud

capture_decran_2024-03-29_172842

L’annonce des résultats du baromètre cyclable du GRACQ dans la presse et sur les réseaux sociaux a suscité son lot de commentaires, parfois animés.

A Braine-l’Alleud, ces résultats n’étant pas très flatteurs, certains défenseurs zélés du pouvoir en place ont cru bon de consacrer leur week-end à tenter, sans vraiment y parvenir, de décrédibiliser ce sondage. En fin de compte, la logique des algorithmes étant ce qu’elle est, leurs efforts ont surtout eu pour effet d’augmenter notre visibilité et nous ont valu plusieurs demandes d’adhésion.

Nous sommes néanmoins attentifs aux remarques qui nous sont faites et tenons a apporter quelques précisions par rapport à certains reproches formulés à propos de ce sondage.

236 réponses pour 40.000 habitants est-ce significatif ?

Le but du sondage n’était pas de sonder tous les Brainois. Il s’agissait de connaître le ressenti des cyclistes circulant régulièrement à Braine. Donc l’échantillon n’est pas à ramener à la population globale mais à la population cycliste de BLA. Dans ce cadre, rassembler plus de 200 témoignages de cyclistes, pour la plupart expérimentés, c’est loin d’être négligeable et pour qui prend la peine d’analyser objectivement les résultats, il y a beaucoup d’enseignements à en tirer.

Il n’y a aucune transparence sur la méthodologie utilisée

Ceux qui ont publié ce commentaire n’avaient probablement pas encore pris la peine de lire le rapport. En effet deux pages entières y sont consacrées à l’explication de la méthodologie.

Les dés sont pipés, le GRACQ critique tout

Il s’agit de l’avis des cyclistes, pas de celui du GRACQ.
Ce sondage était ouvert à tout le monde pendant un mois et aucune manipulation des réponses n’a eu lieu. Nous avons gardé toutes les réponses même les plus invraisemblables (heureusement rares) qui indiquent par exemple qu’il n’y a pas de problème de vols de vélos, qu’il est facile de trouver des vélos de location ou qu’on est autorisés à emprunter les sens uniques à contre-sens.


Bien sûr un sondage n’est pas une science exacte, il y a toujours une marge d’erreur, mais ce n’est pas une excuse pour en ignorer complètement les résultats, surtout si ils sont aussi clairs.
En outre, au-delà des chiffres, il est intéressant de lire les commentaires laissés par les répondants. 169 personnes ont pris la peine de compléter, parfois de façon très détaillée, le texte libre où il leur était demandé d’expliquer ce qui les réjouit et ce qui les préoccupe. Ces commentaires sont très explicites et donnent donnent un éclairage très utile sur les principaux problèmes rencontrés ainsi que sur les motifs de satisfaction.