Les ateliers vélo
Pour l’entretien de votre vélo, pensez aussi aux ateliers vélo ! Ils offrent généralement un service de qualité à des prix intéressants. Et certains d’entre eux vous enseignent même le b.a.-ba de la réparation.
Les ateliers acceptent généralement tous types de vélos, également ceux achetés en grande distribution (que certains vélocistes refusent parfois de réparer). Si vous avez acheté votre vélo en seconde main et ne souhaitez pas faire de grands frais pour le remettre en état, les ateliers sont également une bonne piste. Ils fonctionnent la plupart du temps sur le principe du recyclage et de la réutilisation : vous pourrez obtenir des pièces à prix très modique !
Vous pouvez toujours consulter la bible du vélo francophone, Wiklou, lancé par l’Heureux-Cyclage, le réseau des ateliers d’auto-réparation vélo participatifs et solidaires.
Lieux de réparation en Wallonie
Il existe quatre types de lieux pour les réparations nécessaires à votre vélo :
- Les ateliers de réparation vélos ;
- Les ateliers de réparation du réseau RESSOURCES ;
- Les ateliers participatifs citoyens (dont les Repair Cafés proposant de la réparation vélo, et les ateliers citoyens d’Avello) ;
- Le service après-vente des vélocistes.
Cette carte interactive vous permet de visualiser les différents lieux de réparation en Wallonie :
Prenez toujours contact avec le lieu de réparation que vous sélectionnez avant de vous y rendre avec votre monture, afin d’être certain qu’il sera bien pris en charge.
Il existe différents types d’ateliers : certains effectuent simplement vos réparations, d’autres mettent à votre disposition les outils dont vous avez besoin. D’autres encore ont développé une approche pédagogique et vous accompagnent dans la réparation de votre vélo afin que vous deveniez autonome.
Vous constatez une erreur ou un manquement, merci de compléter ce formulaire pour que nous puissions y remédier.
Lieux de réparation à Bruxelles
À Bruxelles, l’asbl CyCLO a également entrepris de cartographier toutes les initiatives vélo. Facile à imprimer, n’hésitez pas à diffuser largement leur carte autour de vous pour faire connaître ces lieux de partage et de passion du vélo ! Vous pouvez la télécharger en cliquant ici. Si vous n’avez pas la possibilité de l’imprimer, vous pouvez retrouver la version digitale ici.
En région bruxelloise, les Ateliers de la rue Voot et CyCLO proposent des cours de mécanique vélo, des gestes de bases jusqu’aux réparations plus poussées : en quelques semaines, la mécanique vélo n’aura plus de secrets pour vous !
Repair cafés
Pour la Belgique francophone, vous trouverez un bon nombre d’ateliers vélos participatifs via le réseau Repair Together, l’ASBL qui coordonne et accompagne les Repair Cafés.
Les points vélo
Les points vélo situés dans certaines gares bruxelloises et wallonnes proposent un service de dépannage (réglage des freins, crevaisons…). Ce service de « première urgence » est tout particulièrement intéressant pour les navetteurs qui combinent train et vélo.
Do it yourself
Les formations à la mécanique vélo sont un excellent moyen de devenir autonome, mais vous pouvez également vous référer à des tutoriels en ligne qui vous permettront d’acquérir les bases de la mécanique vélo ou vous accompagneront pas à pas pour accomplir des gestes plus complexes. Citons, entre autres :
- les vidéos tuto de l’asbl Cyclo
- les fiches Dépann’vélo de Cyclurba, entièrement illustrées
- les nombreuses infos à retrouver sur Wiklou, le Wikipédia du vélo. Une fiche très simple de pour checker son vélo est à télécharger
- la fiche check-up vélo de l’AWSR
- le tutoriel Bicycle Tutor (en anglais), complété par des vidéos explicatives (accès payant)
- le Vade-mecum de mécanique vélo des Ateliers de la rue Voot. lair, concis et abondamment illustré, il est à mettre dans toutes les mains ! Vous pouvez vous le procurer au prix de 3 € dans différents ateliers à Bruxelles ou le commander en envoyant un mail à velotech@voot.be