Bruxelles : pour une ville « enfants bienvenu·e·s »

04 juin 2024 · Florine Cuignet

Manifeste Ville aux enfants

À l’occasion de la journée internationale de la protection des droits des enfants (le 1er juin 2024), Avello s’est associé à la publication d’un manifeste qui revendique une ville à hauteur d’enfants, respectueuse de leurs droits.

« Bruxelles aux enfants : manifeste pour une ville enfants bienvenu·es ! » cible un constat général établi par les professionnels de l’enfance : de génération en génération, les enfants passent de moins en moins de temps dehors et sont de plus en plus sédentaires, avec des conséquences importantes sur leur santé. Alors que 22 % de la population de Bruxelles a moins de 18 ans, la ville ne répond pas à leurs besoins. Il est temps d’y remédier !

Objectif ? Rendre l’espace public plus accueillant et vivable pour les enfants. Nos représentant·e·s politiques ont le devoir de défendre et promouvoir les droits des enfants : le droit à un air sain, à jouer dehors en toute sécurité, le droit de rester en vie, ainsi que le droit de s’exprimer sur des questions qui les concernent comme par exemple l’aménagement de l’espace public.

Couverture du manifeste "Bruxelles aux enfants"

Manifeste Ville aux enfants

Une soixantaine d’associations et de personnalités du milieu de l’enfance ont signé une carte blanche « Bruxelles aux enfants » publiée dans le Soir. Elles enjoignent les autorités publiques à :

  • multiplier les espaces publics de qualité et améliorer l’existant
  • réduire l’exposition aux dangers du trafic
  • développer une infrastructure favorisant les modes actifs
  • développer la mobilité des enfants et leur autonomie
  • garantir la participation des enfants et des parents dans les instances de décision

L’espace public, s’il est accessible et de qualité, est un levier important pour améliorer la santé, la qualité de vie, le vivre ensemble. Les personnes vulnérables se sentent plus en sécurité avec la présence des familles, créant ainsi un cercle vertueux. Une ville à taille d’enfant a donc des bénéfices tant au niveau individuel que collectif et sociétal, car elle devient accueillante pour tout le monde.