« T’as le code? » : analyse des résultats
« T’as le code? » : analyse des résultats
06 octobre 2025 · Gaël De Meyere
Comment respecter une règle qu’on ne connaît pas ? Comment être sûr que l’infraction qu’on pense observer en est bien une ? L’analyse des résultats au quiz « T’as le Code ? » montrent qu’un effort reste à faire quant à notre prétendue maîtrise du code de la route en ce qui concerne les 2 roues. Pour Avello, cette méconnaissance de certains aspects du code participe à des rapports plus conflictuels entre les usagers.
Le quiz « T’as le Code ? » d’Avello a recueilli près de 3000 réponses et délivre de précieux enseignements sur notre maîtrise du code de la route. Les résultats ne sont pas trop mauvais dans l’ensemble : sur l’ensemble des participants, 78 % ont répondu correctement aux trois questions qui leur ont été posées. C’est en analysant les résultats qu’on réalise que certaines questions posent davantage problème que d’autres.
« Peut-on traverser un passage piéton sans descendre de son vélo ? » et « Peut-on rouler à vélo à deux de front ? » sont sans conteste les aspects du code les moins connus des usagers, cyclistes compris. La réponse est en fait « oui » à ces deux questions (traverser à vélo sur un passage piéton est autorisé, même si le cycliste perd alors toute priorité, et rouler à deux de front est aussi autorisé en agglomération dans une rue où le croisement avec un autre véhicule est possible). En troisième place sur le podium, la question de savoir qui peut s’arrêter sur une zone avancée pour cyclistes (la réponse étant les cyclistes, mais aussi les conducteurs de cyclomoteurs).
Pour Avello, deux grandes leçons sont à tirer de ces résultats :
- Ne pas maîtriser certains aspects du code participe à certaines tensions sur la route. « Chez les cyclistes aussi, certains commettent des infractions comme dans toutes les catégories d’usager rappelle Laurence Lewalle, mais on voit ici que certaines lui sont parfois attribuées à tort ». Certains usagers témoins de comportements pourtant autorisés vivent une frustration qu’ils expriment soit dans leur discours soit – et c’est plus grave – sur la route. Sensibiliser aux règles du code de la route, c’est donc aussi diminuer les tensions et les incompréhensions entre les usagers.
- Si certaines règles semblent quant à elles assez connues (comme celles d’application dans une zone cyclable qui n’a recueilli que 34 mauvaises réponses au total), elles ne sont pas pour autant respectées par tous les usagers. Avello reçoit de nombreux témoignages de cyclistes dépassés dangereusement dans des zones cyclables. Et si le non-respect du code concerne toutes les catégories d’usagers, Avello rappelle que les conséquences ne sont pas les mêmes selon que l’infraction soit commise à pied, à vélo, ou au volant d’un véhicule d’une à deux tonnes.
Pour Avello, la connaissance et le respect du code de la route par toutes les catégories d’usagers est essentiel pour une bonne cohabitation sur la voie publique. Il rappelle également que des infrastructures mal conçues participent aussi au non respect des règles du code ou à une mauvaise compréhension et interprétation de celles-ci. Si elles ne sont pas inscrites dans le code, les valeurs telles que la courtoisie et le respect de l’autre restent indispensables pour éviter les conflits entre usagers.